Les médecins brésiliens adoptent une approche expérimentale pour traiter les brûlures: utiliser la peau de tilapia !! 🐟
Les médecins ont enveloppé la peau brûlée d’un enfant avec de la peau de poisson tilapia stérilisée.
“ La peau de Tilapia a un microbiote non infectieux, de grandes quantités de collagène de type I et une structure morphologique similaire à celle de la peau humaine, elle a donc été suggérée comme une xénogreffe potentielle pour la prise en charge des brûlures. ”
✅Normalement, chez les brûlés, les médecins utilisent la sulfadiazine sulfurique, une substance qui guérit les plaies généralement en 2 semaines. Mais il y a un inconvénient à ce traitement, car les pansements et bandages doivent être changés quotidiennement pour garder les plaies propres. En outre, le patient doit prendre des douches anesthésiques à l’aide d’un savon antibactérien afin d’éviter que les plaies n’émettent une mauvaise odeur. De nombreux patients qui optent pour ce traitement prennent des analgésiques pour faire face à l’ensemble de la procédure.
✅La peau de tilapia est appliquée directement sur la zone brûlée et recouverte d’un bandage, sans aucune crème. Après environ 10 jours, les médecins retirent le bandage. La peau de tilapia, qui s’est desséchée et s’est détachée de la brûlure, peut être pelée.
✅Le traitement de la peau au tilapia est plus efficace que les bandages qui doivent être changés tous les deux jours.
Il peut accélérer la guérison de plusieurs jours et réduire le besoin de médicaments contre la douleur.
✅ La peau du poisson a des niveaux élevés de collagène de type 1, reste humide plus longtemps que la gaze et n’a pas besoin d’être changée fréquemment.
C’est moins cher, plus simple et inspiré par la nature.


Source: Info med
